
Le CHAMI
Le petit coussin apaisant pour chat
€8.70
Le petit coussin multiples fonctions aux herbes à chat apaisantes.
Vaut-il mieux choisir le Chami en éponge coton ou en éponge bambou ? -> voir en dessous : "Composition et utilisation"
Comme nous déconseillons l'emploi des sémiochimiques apaisantes de synthèse dans nos foyers (faussement appelées "phéromones"), nous avons créé le Chami, qui a les mêmes buts mais évite les problématiques engendrées par les produits du commerce.
Le Chami a été conçu pour la récupération et la conservation des odeurs et sémiochimiques positives d’un chat en particulier.
(les sémiochimiques sont personnelles, individuelles, et celles qui sont vendues dans le commerce sous le nom de "phéromones" ne sont pas synthétisées sur celles de nos compagnons : ils ne peuvent pas les reconnaître comme les leurs, mais alors comme étrangères = celles d'un autre chat, et cela peut être très stressant).
Utilisation :
En cas de stress : le Chami permet de récupérer les odeurs ainsi que les molécules apaisantes et rassurantes de votre chat. Proposez-lui à un moment où il se sent bien : il va y déposer des sémiochimiques de plaisir en se frottant avec joie dessus.
Vous pourrez ensuite lui offrir le Chami à chaque fois qu'il aura besoin de s'apaiser.
En cas d'adoption : le Chami permet d'emporter les odeurs et molécules rassurantes de la mère (et des autres chats avec qui le bébé a grandi) avec le chaton, chez vous. Le coussin ainsi "parfumé" sera pour lui un rappel réconfortant pour les premiers jours de son adoption.
Il suffit de présenter le Chami à la mère dans un moment où elle se sent bien et elle va se frotter généreusement dessus, y déposant ses odeurs et sémiochimiques. Il faut donc commander le Chami avant l'adoption.
En cas de déménagement : proposez le Chami à un moment où il se sent bien, avant le changement de lieu de vie : il va y déposer des sémiochimiques positives en se frottant avec plaisir dessus.
Vous pourrez ensuite frotter tous les bas de murs du nouveau logement avec le Chami et votre chat pourra percevoir ses marques rassurantes un peu partout à son arrivée (ne pas laver le bas des meubles que vous ramenez avec votre chat pour ne pas effacer ses marquages).
En cas de cohabitation difficile entre chats : le plus important est de suivre les conseils d'un bon comportementaliste félin ! (liste de consultants bien formés ici, ou réservez un entretien avec Emilie Dumoulin).
Puis, le Chami étant très attractif, chaque chat va s'approprier le coussin et y déposer ses marques. Offrez le Chami au premier chat quand il est seul et se sent bien, laissez-le se frotter dessus puis offrez-le au second chat, dans un endroit calme éloigné du premier chat.
Et on alterne régulièrement les offrandes entre les 2 chats : ils vont ainsi s'échanger leurs odeurs sans stress. L'odeur du second chat sera même vite associée à quelque chose de plaisant !
Composition et utilisation :
Notre Chami est proposé en deux tissus certifiés OEKO-TEX®, au choix selon votre préférence :
éponge coton bouclette : plus efficace pour récupérer et garder les molécules mais s'abîme plus vite (s'effiloche avec les griffes)
éponge bambou : garde un peu moins bien les molécules mais reste en bon état plus longtemps
La version Nature est tissu éponge 100% coton Bio label GOTS de couleur naturelle (ni blanchi ni coloré).
Il contient :
– de la Nepeta Cataria de grande qualité (= cataire, efficace et appréciée)
– de l’Actinidia Polygama (= matatabi, herbe à chat la plus puissante au monde, aux vertus calmantes)
Le Chami n'est pas un jouet, c'est un outil pour le bien-être du chat : hors moment de besoin, rangez-le.
Mais vous trouverez de nombreux jouets aux herbes à chat sur notre site.
Nous vous conseillons de garder le Chami dans un sachet ou une boîte hermétique (mais le faire sécher avant s'il a été mouillé de salive pour éviter la moisissure). L'attrait des herbes reste maximum et les molécules s'éventent moins si le Chami est conservé dans un emballage étanche.
Taille : environ 12cm x 12cm x 1.5cm.